TÉLÉTRAVAIL & ÉTIQUETTE SONT-ILS INCOMPATIBLES ?
La Covid a fait voler en éclats beaucoup de nos certitudes et modèles de pensée, en particulier celui de l’organisation du travail. À la faveur de confinements à répétition, la frontière que nous pensions immuable entre bureau et maison est tombée d’un seul coup sans préavis.
Pour ceux dont la vie rimait déjà avec télétravail, cet enjeu de séparation des vies actives et sociales est un challenge quotidien bien connu, mais c’est à présent un très large pourcentage de la population qui se trouve confronté à cette nouvelle « normalité » où les jours se succèdent sans que le décor ne change entre les temps de travail et ceux de repos, distraction ou vie de famille.
Dans ce contexte, on aurait vite tendance à se replier sur l’essentiel, ou sur ce que l’on considère comme juste vital : essayer de survivre à ce tsunami, gérer les réunions en cascades, les tâches ménagères, les frustrations de chacun, …
La tentation de faire quelques compromis est alors très forte : plus de maquillage, plus de coups de brosse dans les cheveux, plus de barbes soignées, plus de chemises, parfois plus de pantalon, juste des sweatpants qui ressemblent plus à un pyjama qu’à une tenue décontractée, … parce qu’après tout on est à la maison, on télétravaille et ça n’a plus d’importance, c’est déjà tellement difficile de tout gérer.
Eh bien non ! Cela a encore de l’importance. L’Étiquette, notamment vestimentaire a encore sa place, a plus que jamais sa place.
C’est elle qui peut, à elle seule, nous aider à faire la différence entre les phases de travail et les phases dédiées à la vie familiale. Sans elle, tout se ressemble, le jour, la nuit, les réunions, les repas, les devoirs des enfants,…
Quelques règles peuvent avoir un énorme pouvoir pour nous maintenir à flot.
Comment faire ?
S’en remettre à des routines simples. En ces temps troublés où les phases de confinement et de re-confinement risquent de se succéder à plusieurs reprises, ne pas lâcher prise peut nous sauver. Des gestes anodins peuvent apporter du réconfort. Notre santé mentale en dépend partiellement.
Parmi les points d’ancrage que l’on peut encourager, notons en particulier les 4 piliers suivants :
Le dress code :
le fait de s’habiller pour ses réunions virtuelles comme on le ferait si on avait ces réunions au bureau et en présentiel permet de différencier les moments de la journée.
Même si on ne vous voit pas en entier, cet effort vous aura mis dans le bon état d’esprit. Ne pas se négliger c’est avant tout se respecter soi.
Cela apporte du réconfort et donne de l’assurance.
Vos interlocuteurs, eux aussi sûrement en télétravail, le remarqueront bien sûr, et vous sauront gré du soin que vous aurez apporté à votre apparence. Vous vous démarquerez positivement en quelques instants mais VOUS vous sentirez aussi beaucoup mieux.
En maintenant un dress code professionnel pour les heures de travail et un dress code décontracté pour les heures de détente, même si tout se passe dans la même pièce de votre appartement, cela permet de maintenir le rythme que l’on connaissait avant l’épidémie.
Soigner son apparence :
en continuant à prendre soin de soi, on maintient une routine, on ne perd pas pied. Prendre soin de son visage, de ses cheveux, de sa barbe sont autant de petits gestes qui aident à ne pas lâcher prise. Cela oblige tout d’abord à y passer un peu de temps. Et c’est du temps pour vous, que personne ne peut vous dérober. Faire attention à soi permet de préserver nos réserves en énergie et nous en avons plus que jamais besoin en période de stress, parfois de peur et surtout lorsque nos habitudes sont tellement malmenées.
la posture :
là encore, tout en prenant soin de votre dos vous projetterez à l’écran une image active de vous. Être tout ramassé sur sa chaise ne vous met pas en valeur et nuit à votre corps. Aucune raison que le télétravail ne ruine votre santé ! Offrez aussi la meilleure image de vous-même tout en vous préservant. Le fait de ne plus travailler que par écrans interposés ne dispense pas de soigner son image. Les autres continuent à vous regarder que vous soyez en présentiel ou sur Teams.
La respiration :
Maîtriser sa respiration permet de garder son calme plus facilement. Quelques minutes d’exercice chaque jour suffisent pour s’entraîner à bien respirer. La respiration abdominale, utilisée notamment en méditation, est un excellent outil pour apporter un peu sérénité à nos esprits sur-sollicités.
Notre corps est mieux oxygéné, on se sent donc mieux pour affronter des journées longues et très répétitives en période de télétravail imposé.
Voici donc quelques geste simples, destinés à prendre soin de soi. Ils sont cruciaux pour aider à passer cette période confuse où la perte de repère peut être dévastatrice. S’aider soi c’est se donner la chance d’avoir aussi la force d’aider les autres. Cela n’a pas de prix !