TÉLÉTRAVAIL
&
LANGAGE CORPOREL
À l’heure où le télétravail s’installe durablement dans nos vies, l’œil de la caméra de notre ordinateur tend de plus en plus à remplacer le regard de nos interlocuteurs réels. Comment aborder cette nouvelle façon de regarder les autres, d’exprimer des sentiments lorsque l’on fait face à sa caméra ? On oublie parfois que cet oeil nous observe de très très près.
La puissance du langage corporel, c’est-à-dire de notre communication non-verbale, reste forte, même sur Zoom ou Teams lorsque l’on ne voit que votre buste. Notre corps parle et très souvent il parle beaucoup et dit malgré nous haut et fort ce que nous pensons au plus profond de nous-même.
Ainsi, la posture en général mais plus particulièrement la gestuelle et le regard sont à maîtriser avec soin pour toujours être en mesure d’offrir la meilleure image professionnelle possible.
Lorsque notre corps nous trahit
Il est assez simple de parvenir à décoder nos pensées, nos émotions ou nos intentions à travers les éléments non verbaux de notre communication. C’est ce que l’on nomme le langage du corps ou plus savamment la synergologie.
Face à son écran ce seront principalement les yeux, les cheveux, les bras et les mains qui véhiculeront nos émotions.
Les yeux occupent une place prépondérante dans cette communication non verbale. Ainsi, un bon menteur vous regardera dans les yeux, a contrario une personne gênée de ne pas dire toute la vérité aura beaucoup plus de mal à maintenir le contact visuel avec vous.
Quelques attitudes très faciles à interpréter par vos collègues de l’autre côté de l’écran :
– Tenir sa tête entre ses mains montre à quel point on est détaché et peu impliqué.
– Montrer sa colère en fronçant le front.
– Montrer son ennui en gigotant sur sa chaise.
– Prendre un peu les gens de haut en formant un V avec ses doigts et en pointant ses mains vers le haut. On veut ainsi montrer sa supériorité.
– Passer la main dans ses cheveux pour replacer une mèche et pouvoir se recentrer, s’ancrer dans son propos.
Enfin, même si les jambes ne sont pas visibles à l’écran, faire des mouvements nerveux avec elles se remarquera. Taper nerveusement son pied sur le sol par exemple ne restera pas inaperçu. La nervosité est contagieuse et se propagera sur l’ensemble de votre attitude corporelle, immanquable !
S’abriter derrière la contrainte technique
Brancher sa caméra lors d’un entretien ou d’une réunion, cela consomme bien sûr beaucoup de bande passante. En fonction de la qualité ou de l’encombrement du réseau au moment où vous vous connectez, vous n’aurez parfois que le choix d’éteindre la caméra pour pouvoir participer.
À d’autres moments, c’est vous qui choisirez délibérément de ne pas apparaître à l’écran. Peut-être le ferez-vous inconsciemment, pensant que si l’on ne vous voit pas, vous ne pourrez pas être démasqué(e). Vos gestes, mimiques et attitudes ne risqueront plus de vous trahir.
Mais là encore, ce choix sera interprété par votre audience : voulez-vous vous cacher ? Refusez-vous une certaine forme de confrontation ? Faites-vous complétement autre chose en me parlant ? Cette réunion vous intéresse-t-elle vraiment ?
Maîtriser ses émotions et son corps : la fameuse poker face
La « poker face » est alors bien utile. Il s’agit d’essayer de ne rien exprimer de particulier avec son visage, comme si vous jouiez une partie au poker et qu’il ne fallait pas dévoiler son jeu à l’adversaire.
S’entraîner dans ce sens à maîtriser les expressions de son visage peut vous aider à reprendre le contrôle sur la machine, l’œil impitoyable de votre caméra d’ordinateur.
Télétravail : l’importance de l’intentionnalité
Pour conclure, quelles que soient vos contraintes ou vos désirs, le fait d’accepter ou non de se montrer à l’écran en télétravail a son importance. En fonction des circonstances, l’une ou l’autre des options peut s’imposer naturellement. Votre communication non-verbale sera alors à l’honneur ou au contraire mise en retrait. Soyez seulement conscient des interprétations voire réactions que cela peut susciter.
Pour aller plus loin dans le décryptage du langage corporel : le langage corporel : les secrets pour interpréter la communication non verbale et analyser instantanément vos interlocuteurs.