ADDICTION AU SMARTPHONE : QUE FAIRE ?
La scène est désormais classique : un mur de visages à l’écran, une réunion virtuelle en cours et un ou plusieurs participants en train de texter frénétiquement pensant peut-être que l’œil de la caméra ne les trahira pas.
Aucune chance, tout le monde le voit et pense en chœur que ces personnes ont mieux à faire que de s’intéresser à ce qui se dit dans cette fameuse réunion.
Parfois, il est bien sûr utile de texter un collègue pour partager une info sans perturber le cours de la visio-conférence par exemple, mais, dans la plupart des cas malheureusement, il s’agit juste d’échapper au meeting en cours.
L’addiction ne s’arrête pas là. Les moments de vie sociale, en famille ou entre amis sont souvent perturbés par notre propension à consulter nos notifications, poster en temps réel sur les réseaux sociaux, répondre à des appels, des messages…
Même lors d’un « apéritif entre amis sur Zoom », on arrive encore, bien que déjà connecté à un écran, à continuer de texter d’autres amis qui ne sont pas sur ce Zoom, … Édifiant !
Inutile de dire que les règles de courtoisie élémentaire souffrent beaucoup de ces diverses attitudes.
Think Manners vous livre quelques réflexions et conseils pour aider à mieux gérer la relation très particulière qui nous unit à notre smartphone.
Ce que la science nous dit
Le phénomène d’addiction au smartphone est devenu tellement répandu qu’il a entraîné la création d’un nouveau mot pour décrire la peur excessive d’être privé de téléphone portable :
la nomophobie.
Il est prouvé que le fait de voir son téléphone augmente significativement notre envie, voire besoin irrépressible, de le consulter. L’addiction se nourrit elle-même : plus on voit son téléphone et plus on veut le regarder pour savoir ce qu’il a à nous dire.
Au point qu’une étude menée par KBPC nous apprend qu’un appareil est en moyenne consulté toutes les 7 minutes 30 !
Selon une autre étude, réalisée par Kantar en 2019, 44% des 18-34 ans utilisent leur portable au cours des repas familiaux. Cette idée reçue selon laquelle tout est de la faute de nos ados qui ont les mains scotchées à leur téléphone nuit et jour est donc en partie fausse. Les adultes sont largement concernés !
Comment faire pour contrôler ce phénomène qui touche toutes les générations et se manifeste au bureau, en télétravail, au restaurant, entre amis, en famille ?
Pour être heureux, soyons présents !
Voici quelques pistes pour apprivoiser son téléphone et reprendre le contrôle :
1- Ne pas faire entrer son smartphone dans sa chambre
Cela signifie qu’il n’est pas question d’utiliser son smartphone comme réveil. N’hésitons pas à ressortir notre très vieux réveil mécanique !
Ainsi, la première chose que l’on fait en se réveillant le matin N’EST PAS justement de regarder son téléphone.
Voilà une journée qui commence par un réveil plus naturel, sans stimulations extérieures provoquées par l’accumulation de toutes les notifications reçues pendant notre sommeil.
2- Bannir les notifications
Les algorithmes qui gèrent le fonctionnement au millimètre de nos smartphones ont le don de savoir précisément comment nous ramener le plus souvent possible vers notre appareil. Leur secret : les fameuses notifications !
Plus vous souscrivez à ces rappels, et plus la machine a la possibilité de créer des occasions de vous attirer à elle. Chaque fois que le téléphone bipe, on pense que quelque chose d’exceptionnel vient de se produire et, c’est un réflexe très humain, on veut savoir tout de suite.
Malheureusement dans 99% des cas, il ne s’est rien passé de très important, ou bien il s’est passé quelque chose, mais nous le savions déjà par le biais d’autres notifications… On a juste perdu du temps, et surtout de la concentration, de la présence. Être constamment interrompu dans le fil de nos activités nous rend moins efficace.
Supprimer les notifications est donc un moyen sûr de réduire drastiquement les alertes qui nous distraient et encombrent inutilement notre cerveau tout au long de la journée et pour certains la nuit aussi.
3- Rendre son téléphone moins attractif, voire invisible
Une façon de rendre son téléphone moins joli, et donc moins attractif, est d’opter pour une configuration en noir & blanc. Cela le rendra immédiatement moins intéressant !
Puis, pour ne plus avoir de tentations si on le garde près de soi, le mettre à l’envers lorsque l’on travaille ou lorsque l’on est en réunion est assez efficace. Encore mieux, le ranger dans un tiroir et tout à coup il n’y a plus d’écran à voir, plus d’images, plus rien !
Au restaurant, cela veut dire le mettre sur silencieux et le laisser dans sa poche ou dans son sac.
C’est aussi simple que cela : si je ne vois pas mon téléphone, j’ai plus de chances de l’oublier.
4- Pour les plus réticents, s’imposer des pauses
Si toutes les précautions évoquées plus haut ne suffisent pas, alors s’obliger à faire une mini-pause de 3 à 5 minutes toutes les heures est la solution. Changez de pièce par exemple en laissant le téléphone dans la pièce que vous quittez, c’est un bon début.
Pour conclure
Il n’y a que des avantages à imposer une certaine distance entre soi et son smartphone, mais la plus importante à mon sens est la suivante : gagner en PRÉSENCE et en IMPACT.
La présence est la pierre angulaire de l’attention portée à soi et aux autres. Les bonnes manières ne sont rien d’autre que cela : être présent, ici et maintenant, attentif à son environnement, prêt à interagir avec nos proches, collègues, amis.
Mettre son téléphone hors de sa vue est quasiment le seul moyen de le tenir à distance, d’oser lui dire : « je fais une pause, je dois me concentrer sur ma réunion maintenant, on se reparlera plus tard ! »
Grande victoire chaque fois que vous pouvez faire ce geste conscient, actif et contrôlé. Votre image de marque en sortira grandie car vous vous démarquerez très positivement. Vos bonnes manières dans le monde digital seront appréciées par vos collègues, amis et proches. À essayer au plus vite !