NOËL SOUS COVID
Comment les manières à table aident à respecter les règles sanitaires ?
Après quelques hésitations, retours en arrière, doutes, Noël aura finalement lieu ! Mais ce réveillon sera pourtant différent cette année. Certains se réjouissent de la perspective d’un réveillon en petit, voire très petit comité. D’autres se désespèrent de ne pouvoir réunir tous leurs proches. Tous auront cependant à cœur de préparer une belle table pour Noël.
Cette table de fête aura une place très particulière. Elle aidera à nous faire un peu oublier les épreuves de ces derniers mois bien sûr. Mais elle est aussi au centre de toutes les discussions du moment en raison de la promiscuité qui va s’installer le temps d’un repas.
Dans ce contexte, voici quelques conseils pour concilier manières de table irréprochables et conformité avec les règles sanitaires en vigueur.
Surprenant mais possible !
– s’assoir
Une seule règle, très simple à mettre en œuvre : on tire légèrement la chaise vers soi et on s’assoit par le côté droit de la chaise, c’est l’usage. Même chose pour se lever, on se lève par le côté droit.
L’origine de cet usage reste flou, mais la règle c’est la règle !
Si tout le monde fait de cette façon chacun aura suffisamment de place pour cette manœuvre.
En revanche, si vous vous asseyez par la droite et votre voisin, de droite justement, s’installe par la gauche, vous risquez de vous bousculer et d’enfreindre le principe de précaution anti-Covid qui stipule que les contacts physiques sont à éviter le plus possible.
Faire assoir tous les convives par la droite fait donc beaucoup de sens en cette période de distanciation sociale.
– la place du masque
Autre règle de bonne tenue à table : on ne s’assoit jamais tout au fond de sa chaise, on laisse un espace entre son dos et le dos de la chaise, comme si un petit chat faisait la sieste juste derrière vous… cela permet d’assurer une bonne posture, une certaine élégance, mais il y a un autre avantage…
C’est précisément là que le masque va pouvoir se glisser !
Les autorités recommandent de ne pas le poser sur la table près de votre assiette pendant que vous mangez. On comprend facilement pourquoi d’un point de vue sanitaire, mais aussi d’un point de vue esthétique.
Tous ces masques, plus ou moins contaminés, posés en vrac sur la table de fête, ce ne serait pas du meilleur effet !
Aussi, le poser derrière soi sur sa chaise dans ce petit espace laissé libre entre vous et le dos de la chaise, paraît le plus approprié.
Ainsi, le masque est à l’abri, derrière vous, tout en restant facilement accessible, sans être envahissant. Votre belle table gardera tout son charme !
– enfin, la position des bras :
Deux écoles différentes ici : l’école anglo-saxonne qui requiert que les bras soient sous la table sur vos genoux, et l’école européenne continentale qui demande à ce que les mains soient sur la table jusqu’à hauteur des poignets, mais pas plus.
Pas d’avant-bras ou de coude sur la table, en aucun cas !
On tient également ses coudes le long de son corps lorsque l’on mange, et cela dans les deux écoles.
Cette discipline permet de réfréner l’envie de toucher à tout sur la table pendant le repas et là encore les autorités sanitaires vous en sauront gré !
– les escargots
Ils se mangent à l’aide de couverts spéciaux :
Une pince individuelle à escargots située à gauche de l’assiette et une petite fourchette à deux dents seulement, proche de la fourchette à crustacés, et placée à droite de l’assiette.
Les escargots sont servis dans leur coquille, préparés dans une sauce aillée et persillée.
On saisit alors une coquille d’escargot, souvent brûlante, à l’aide de la pince que l’on prend dans sa main gauche.
Une fois la coquille bien installée dans cette pince, on peut assez facilement, en s’aidant de la fourchette dans sa main droite, extraire l’escargot de sa coquille.
Vous pouvez ensuite verser la sauce contenue dans la coquille sur l’escargot et le porter à votre bouche en entier.
Aucune intervention des doigts ici : ce plat passe donc le test Covid !
– le foie gras
En aucun cas, on ne le tartine sur une tranche de pain ou de brioche.
Votre hôte aura placé une fourchette et un couteau à entremets de part et d’autre de votre assiette pour que vous puissiez couper un petit morceau de ce met délicat.
Une fois porté à votre bouche, vous pouvez croquer dans un petit toast ou un morceau de pain grillé. Ce morceau de pain se place ensuite dans votre assiette, pas sur la nappe pour éviter tout contact.
En théorie le foie gras ne se coupe qu’avec la fourchette, mais l’usage du couteau est toléré par habitude.
Là encore : test ok !
Et pour les plus jeunes, qui seront peut-être dispensés des plats que les adultes adorent et que les ados détestent parfois :
– la pizza
Non, la pizza ne se mange pas avec les mains directement dans la boîte de livraison à domicile, donc surtout pas un soir de réveillon.
Une pizza se découpe avec une fourchette et un couteau comme pour les autres plats.
Le fromage fondu n’est pas toujours facile à couper …
Mais la règle c’est la règle … et elle est bienvenue en temps de pandémie mondiale.
Une fois de plus, les bonnes manières ont montré leur utilité ! Que ce réveillon soit l’occasion d’une belle parenthèse de joie et de détente. Soyez serein, l’Étiquette vous protège…