JEUNES DIPLÔMÉS :
COMMENT FAIRE RESSORTIR SA CANDIDATURE ?
Cela a toujours été le cas, mais la crise Covid ne fait qu’accentuer la tendance : pour un seul poste, stage ou premier emploi, beaucoup de CV en course, très peu d’élu(e)s à l’arrivée. La pandémie a fait fondre le nombre de stages disponibles, mais le nombre de candidats, n’a lui pas diminué.
Lorsqu’une offre d’emploi pointe le bout de son nez et que vous êtes sur le point d’être diplômé, comment mettre toutes les chances de son côté pour sortir du lot et tenter de décrocher le poste ?
Pas toujours simple si on n’a peu ou pas d’expérience et que le rituel lettre de motivation/entretien/relance ne vous est pas tout à fait familier.
Voici quelques suggestions pour aider à se démarquer en mettant en pratique certaines règles d’étiquette et de savoir-vivre, outils puissants pour soigner son image de marque.
Les basiques pour se démarquer positivement
Parmi les basiques à ne surtout pas manquer, en voici deux absolument essentiels :
Savoir se présenter
C’est sans doute une des toutes premières choses que l’on vous demandera que ce soit en entretien, lors d’un forum école, un évènement universitaire, qu’il ait lieu en ligne ou en face-à-face.
Ce petit exercice de quelques secondes – souvent pas plus de 30 – ne s’improvise pas. Parler de soi, de son parcours, de ses centres d’intérêts, de ses expériences professionnelles, du type de stage ou d’emploi que l’on recherche, le tout avec naturel et dans un temps très limité peut vite tourner au cauchemar voire à la catastrophe.
Pas de panique, il suffit de se préparer à l’avance et tout se passera bien !
C’est lorsque vous avez du temps, que vous êtes au calme, qu’il vous faut réfléchir à ce pitch. Ne pas hésiter à l’écrire et le mémoriser dans ses grandes lignes pour ne pas être pris de court le jour J, perdre son sang-froid et rater l’occasion de faire une bonne première impression.
Dire merci !
Et n’ayez pas peur de le dire plusieurs fois.
Ainsi, pour mettre le recruteur dans de bonnes dispositions, le remercier de vous recevoir dès que l’entretien débute est un excellent moyen de faire une bonne entrée en matière. Cela montre que vous êtes reconnaissant pour le temps que votre interlocuteur va prendre pour vous écouter et évaluer votre candidature. Soyez sûr que peu de candidats y auront pensé, pris par le stress du moment mais aussi par le manque de préparation en amont.
Remercier à nouveau à la fin de l’entrevue et …. Dans un délai de 24 heures environ, vous pouvez envoyer un petit e-mail pour vous rappeler au bon souvenir de la personne que vous avez vue. Dites-lui que vous avez été ravi(e) de la rencontrer et que la conversation que vous avez eue ensemble vous a conforté dans votre intérêt pour le poste proposé.
Là encore, peu de chance que beaucoup de postulants fassent ce type de démarche et à compétences égales, un petit plus en termes de politesse et de motivation peut faire pencher la balance de votre côté.
Soft skills
Un professionnel ne recrute pas que des compétences, il recrute des êtres capables d’interagir avec d’autres collaborateurs. Pour s’intégrer au mieux dans un environnement professionnel, là encore deux ‘killer points’ :
Savoir écouter
C’est la qualité la plus importante pour faire fonctionner des équipes de travail. Et cela peut paraître étonnant, mais vous pouvez vous démarquer positivement dès le stade de la lettre de motivation, en montrant des exemples dans vos expériences où votre bonne qualité d’écoute a permis de faire évoluer des situations dans le bon sens. Cela suscitera de l’intérêt chez ceux qui vous liront et auront à départager des candidats.
Bien écouter, sans vouloir prendre trop vite la parole en pensant que l’on sait, est le meilleur moyen de bien comprendre les besoins de chacun, les détails d’une situation particulière. On pense souvent que l’on écoute parce que l’on entend, mais c’est un leurre.
L’écoute – active – demande de la concentration, d’être disposé(e) à s’intéresser aux autres et de pouvoir lire entre les lignes, c’est-à-dire de pouvoir décoder un peu de langage corporel car notre corps en dit long sur ce que nous pensons vraiment.
Un interviewer qui vous parle en croisant les bras par exemple montre qu’il doute un peu de vous ou de ce que vous dites.
S’il joue avec son crayon pendant que vous lui parlez, ce que vous dites ne l’intéresse sans doute pas vraiment…
Impossible n'est pas mon credo
Autrement dit, tout est affaire d’état d’esprit. Que ce soit en rédigeant une lettre de motivation, un e-mail de relance ou lors d’un entretien, pensez à être positif, tourner vers l’action et les solutions.
La négativité empêche de voir les opportunités. Or avoir une mission dans une entreprise revient à être constamment confronté(e) à des challenges, il faut souvent se remettre en cause, s’adapter, être un peu inventif pour faire avancer ses projets. L’expression un peu triviale qui nous dicte ‘qu’il n’y a pas de problèmes, seulement des solutions’ est à mettre en pratique sans retenue.
Le plus important : la présence
Si le stage ou le poste pour lequel vous postulez vous motive réellement, alors il faut que cela se voit ! Il ne doit y avoir aucun doute dans l’esprit de celui qui vous recrute. Montrer sa motivation renforce le sentiment que vous serez acteur de votre vie professionnelle.
Pour cela, une technique infaillible : être présent ! Et cela ne signifie pas uniquement être là physiquement, cela veut dire être capable de communiquer avec impact.
Méditation
Que l’entretien ait lieu en face-à-face ou virtuellement, il faut pouvoir faire passer ses messages avec conviction. Parmi les techniques que l’on peut utiliser pour parvenir à cet ‘état de grâce’ ou au moins s’en approcher, il y a bien sûr la méditation. Elle permet de renforcer sa concentration, de mieux gérer le stress.
À défaut, quelques exercices respiratoires aideront à être ancré(e) dans le moment présent, totalement dédié(e) au but que l’on s’est fixé : décrocher le stage ou le job.
Posture & regard
Il ne reste plus qu’à bien délivrer son message tout au long de l’entrevue. Pour véhiculer une image professionnelle et inspirer confiance vos alliés sont la posture et le regard. Pensez à vous tenir droit et à maintenir le contact visuel avec votre interlocuteur. Rien de mieux pour avoir l’air d’être en contrôle et sûr(e) de vous.
Pour conclure
Un peu de savoir-vivre et d’attention portée aux détails, voilà ce qui peut faire toute la différence. Cela mérite de s’y intéresser et de faire l’effort, le résultat peut être décisif et faire d’une simple offre d’emploi ou de stage, la réalisation de beaucoup de succès à venir.
Pour aller plus loin : les bonnes manières au secours du monde disponible en e-book et paperback