LA PETITE ROBE NOIRE :
ICÔNE FRANÇAISE, MUST HAVE ABSOLU !
Parlez à qui vous voudrez de l’élégance française et à coup sûr vous entendrez dans la conversation ce mot presque magique : ‘la petite robe noire’ !
Symbole de simplicité et d’élégance par excellence, cette pièce de nos garde-robes était tout sauf un accessoire de mode à ses origines.
Pourtant, la grande versatilité de la petite robe noire lui a permis de traverser le siècle passé tout naturellement, résistant aux bourrasques des changements de modes. Inébranlable, elle est là, toujours là et plus que jamais à la mode, pratique et surtout utile !
Think Manners lui rend hommage et revient sur ce qui en fait un ‘must have’ dans nos armoires.
Un peu d'histoire
Des débuts marqués par les drames de la Grande Guerre
Symbole de deuil dans nos cultures européennes et notamment en France, la robe noire fait ses grands débuts à la suite de la 1ière guerre mondiale. Lorsque de trop nombreuses femmes, pleurant le million et demi de victimes que le conflit a entraîné, revêtent ce vêtement, c’est le plus souvent sous la forme d’une longue voire très longue robe noire. Certaines ne se permettront d’ailleurs plus jamais de porter d’autres couleurs que le noir du deuil.
L’ampleur du phénomène lié aux pertes colossales, accrues par l’apparition de la grippe espagnole, fait entrer cette pièce dans presque toutes les garde-robes bien malgré elle.
L’habitude s’installe alors pour les femmes de porter régulièrement du noir, deuil ou pas deuil.
À cette époque les femmes reconnaissent déjà un très grand mérite à cette robe : sa couleur va avec tout, pour toutes les occasions.
Entrée en scène de Gabrielle Chanel
En 1926 Coco Chanel donne pour toujours à la petite robe noire sa place si spéciale dans l’histoire de la mode féminine.
Redessinée pour plus de modernité et de féminité et proposée dans des tissus plus luxueux comme le crêpe, la créatrice ose également la raccourcir très significativement, au niveau du genou.
Elle provoque un tollé, mais le mouvement est lancé. Son idée, très disruptive à l’époque, d’une femme refusant l’entrave d’un code vestimentaire strict autant austère qu’imposé par une société relativement figée, signe les prémices de la reconquête féministe.
Cette petite révolution des mentalités fera écho jusqu’aux États-Unis. Le magazine Vogue consacrera sa une à la fameuse petite robe de Coco. Puis se seront tous les grands couturiers qui, sur des décennies et au fil des défilés haute-couture, réinventeront à l’infini le concept d’une tenue indémodable, intemporelle, si simple mais si riche de possibilités.
Rendons aussi un hommage appuyé à Audrey Hepburn et à son rôle magnifique dans Breakfast at Tiffany’s – le zénith est atteint pour la petite robe. Après cela, what else ?!
Une petite robe noire, mille et une façon de la porter
Abordons désormais les aspects plus pratiques qui peuvent nous être utiles dans notre vie de tous les jours, Quel intérêt d’avoir au moins une robe noire dans sa garde-robe ?
La petite robe noire est à la fois formelle et informelle
Un des plus grands mérites de cette tenue est d’être capable de s’adapter pratiquement à toutes les situations.
La phrase célèbre de Karl Lagerfeld en est la preuve : “On n’est jamais trop ou pas assez habillée avec une petite robe noire”.
Et effet la simplicité de la robe noire en fait une base idéale pour gravir à sa convenance tous les degrés du formalisme du dress code féminin.
Voilà comment :
La clé réside dans le mot 'accessoire'
À chaque occasion une tenue différente, mais pourtant exactement la même petite robe noire.
Que ce soit au bureau, pour un dîner informel entre amis ou un événement plus festif, une même robe, noire, peut faire l’affaire :
– Agrémentée d’une veste, noire ou de couleur, voici un tailleur adapté à toute réunion professionnelle. Impossible de faire une erreur, le chic est assuré.
– Votre journée de travail s’achève, et vous devez vous rendre à un dîner sans avoir le temps de repasser chez vous ? Aucun problème : placez une jolie broche sur la robe, revêtez quelques bijoux, une belle ceinture, des chaussures à talons… et votre tenue vient de se transformer ! Impossible de penser que vous sortez juste du bureau.
Les possibilités sont infinies à partir de cette base : ajouter un foulard, remplacer la veste par un châle, varier les accessoires, ceintures, bijoux, broches, montres, chaussures originales, pochette de soirée ou grand cabas pour la journée ….
Le nombre de combinaisons est suffisamment élevé pour que la petite robe noire gagne sa place, d’honneur, dans notre armoire.
Quel que soit le dress code requis, si vous manquez un peu d’inspiration ou n’êtes pas tout à fait sûr de ce qu’il faut porter, le recours à la petite robe noire sera toujours une valeur sûre.
Pour conclure
Merci aux femmes qui nous ont précédées au début du siècle passé pour avoir osé.
Malgré des circonstances dramatiques, des modèles de sociétés, disons contraignants (pour le moins !), elles ont fait preuve de résilience et ont montré leur foi sans faille dans un avenir plus moderne et prometteur qui pourrait leur sourire.
Tout cela, sans JAMAIS se départir de leur sens de l’élégance – un bel exemple, une belle leçon.