QUESTIONNAIRE IRC : 4 COMPÉTENCES INTERCULTURELLES CLÉS
Sujet rebattu à tel point qu’il en devenait presque ennuyeux, l’actualité récente a pourtant remis le thème des différences culturelles et de leur maîtrise au cœur de beaucoup d’aspects de nos vies privées et professionnelles.
Inutile de rappeler qu’en diplomatie, la connaissance des ressorts profonds liés à la culture des personnes avec lesquelles on négocie (ou l’on tente de négocier…) est vitale. Un simple faux pas, une interprétation hâtive, une mauvaise compréhension des valeurs sous-jacentes à certaines attitudes et tout espoir d’apaisement vol en éclat.
Dans la sphère professionnelle, même si les enjeux sont moins cruciaux pour la paix dans le monde, il n’en reste pas moins vrai qu’une bonne appréhension des environnements multiculturels peut faire des miracles et notablement améliorer la performance d’une équipe ou assurer la réussite d’un projet.
Pour cela, il faut bien sûr commencer par évaluer d’où l’on part en termes de compétences interculturelles. Faire le bilan permet de s’appuyer plus efficacement sur ses forces et de développer des techniques pour progresser sur les aspects qui peuvent être améliorer.
C’est ce que le fameux IRC (Intercultural Readiness Check) permet justement de faire ! Think Manners vous en dit plus dans ce qui suit.
Le questionnaire IRC a pour but d’alerter sur les manques potentiels des collaborateurs d’une organisation en matière de ‘conscience culturelle’.
L’IRC donne aux participants un aperçu de leurs compétences interculturelles à un instant T, en examinant différents domaines d’analyse.
Ces domaines ont été sélectionnés à la suite de recherches universitaires poussées sur le sujet des différences culturelles. Ils sont réputés indispensables pour garantir l’efficacité des individus travaillant dans des organisations multiculturelles.
Tout au long du questionnaire, quatre compétences interculturelles, qui peuvent être développées et renforcées tout au long de sa carrière professionnelle, sont évaluées :
La sensibilité interculturelle
À quel point une personne s’intéresse activement aux autres, à leurs origines culturelles, à leurs besoins et à leurs perspectives.
La communication interculturelle
À quel point une personne surveille activement ses propres comportements en termes de communication.
À quel point une personne a une influence active sur son environnement social et a à cœur d’intégrer différentes personnes et personnalités dans son entourage y compris professionnel.
La capacité à gérer l'incertitude
À quel point une personne est capable de gérer le fort niveau d’incertitude lié au environnements et situations interculturels.
L’IRC en détail
l’IRC est un questionnaire en ligne (20min maximum) qui est pratique, simple et complet. Il est disponible en 8 langues.
La base de données IRC est l’une des plus grandes sources d’information sur les compétences interculturelles. Plus de 70 000 personnes à travers le monde ont déjà rempli ce questionnaire, ce qui permet d’affiner en permanence les résultats obtenus.
Ci-dessous quelques exemples de domaines d’analyse couverts par le questionnaire :
– “Dans quelle mesure vous intéressez-vous activement aux autres personnes et à leurs origines culturelles ?”
– “Avec quelle efficacité adaptez-vous votre style de communication pour répondre aux besoins des autres dans un cadre de travail culturellement diversifié ?”
– “Dans quelle mesure investissez-vous dans le développement de relations entre les cultures et la création de réseaux culturellement diversifiés ?”
– “Avec quelle efficacité puisez-vous dans la diversité culturelle de vos entourages comme source d’apprentissage et d’innovation ?”
Chaque compétence est divisée en deux facettes afin d’améliorer la valeur du feedback.
Par exemple, la compétence ‘générer de l’engagement’ se divise entre construire des relations et concilier les besoins des parties prenantes.
Processus de débriefing personnel
Après avoir terminé le questionnaire IRC, chaque participant reçoit un feedback personnel écrit avec de nombreuses suggestions de développement (rapport complet de 11 pages).
Puis, des sessions individuelles peuvent être organisées pour discuter des résultats et générer des stratégies adaptées avec des objectifs de développement et des plans d’action.
En sachant d’où l’on part, il est beaucoup plus facile d’évaluer le chemin qu’il reste à parcourir pour devenir « bilingue » en « interculturalité » !
Pour conclure
L’IRC est un très bon outil pour ceux qui veulent faire le point sur leur compétences interculturelles et continuer de progresser.
Pour faire ce test et organiser une session complète de debrief avec mise au point d’un plan d’action personnalisé, il ne vous reste plus qu’à suivre ce lien pour prendre contact !
https://thinkmanners.com/contact
Think Manners est à présent licencié IRC et peut vous accompagner pour évoluer plus facilement dans des situations où la prise en compte des différences culturelles peut vous aider à mieux travailler et réussir.
À très bientôt !